Marina Uribe

Raices, tronco, ramas, ojas, frutos, sol y lluvia (Racines, tronc, branches, feuilles, fruits, pluie et soleil)
Projet vidéo en cours - Mars 2020

Semilla, raices, tronco, ramas, follaje, frutos, sol y lluvia (Graine, racines, tronc, branches, feuillage, fruits, pluie et soleil) : étaient les sept chapitres du programme présidentiel de Ivan Duque, actuel président de la Colombie. L’anatomie d’un arbre comme symbole d’une campagne politique. Un marketing électoral gagnant mais pour le moins étonnant si l’on observe de près le bilan réel du président après trois années d’exercice à la tête de l’Etat.

Déforestation massive, contamination des rivières par l’industrie minière, fuites de pétrole dans les fleuves... Les scandales environnementaux et les nombreux faits de corruption passés sous silence sont la source de nombreuses tensions entre les citoyens et le pouvoir Duque. Les régions colombiennes, parmi les plus fertiles au monde, sont aujourd’hui prises d’assaut par les multinationales européennes pour exploiter des gisements de pétrole et extraire des terres rares.

Alors que la propagange écologiste du gouvernement va à vaul’eau, le petit peuple tente illégalement de tirer profit à son tour des nombreuses ressources minérales présentes dans la vaste nature colombienne.



Ce projet de recherche interroge la coexistence entre la nature, l’homme et la politique.

Pour illustrer mon propos, je construis une vidéo dressant un paysage qui s’inspire des écosystèmes présents en Colombie, où lianes et racines de mangroves dominent, créant un dédale de liens sans sortie. Dans ce monde végétal, des faits scandaleux, illustrées d’archives vidéos et textuelles, sont dévoilés au fur et à mesure dans un espace en constante mutation (construction et deconstruction perpétuelle de la nature).

Ce travail, alliant recherche et création, s’appuie sur des analyses de discours d’hommes ou de femmes politiques, des sources médiatiques et des témoignages de citoyens.