Marina Uribe

N'hésitez pas à me contacter pour des commandes ou des collaborations ou juste pour un bonjour !
Send me an e-mail for comissions or collaborations or just to say Hello :-)

Email : uribe.marinaisabelle@gmail.com
Vimeo : user17444217
Instagram : _mu.uuuuuu
la_dynamique_des_choses

Le travail de Marina associe installation audio-vidéos, textiles et dessins. Sa pratique se situe en effet à la croisée des supports analogiques et numériques, comme en témoigne le parcours de sa génération Y.
Marina a d’abord développé son travail autour du numérique et de ses paradoxes, tiraillée entre une consommation addictive et une forte conscience écologique. Elle oriente sa pratique autour d’enquêtes, d’abord sur les impacts des DÉÉÉ (Dechets d’Equipements Electriques et Electroniques) et sur l’obsolescence programmée.
Peu à peu, Marina fantasme à l’aide de l’audiovisuel, des univers artificiels pour façonner des jours meilleurs : Dans son projet Oasis artificielles (exposé à la 5° Triennale de la Jeune Création au Luxembourg en 2021), elle interviewe les passants sur leur perception du Paradis en questionnant la fiction virtuelle au regard du réel. Elle explore ensuite la représentation de la nature au prisme des technologies à travers le projet Pesticides Images. Sa plus récente recherche autour des paysages sonores l’a amenée à créer l’installation Être oiseaux (exposé à la Galerie Poirel en 2021). Nous nous prenons à rêver un temps où la nature serait préservée de toutes activités et présences humaines. La contemplation, l’observation et l’écoute font en effet partie intégrante de son processus de création.
Pour renouer au plus près de ses origines franco-colombiennes, les récentes pièces de Marina prennent la forme de tapisseries. A la manière des peuples anciens, elle souhaite communiquer des « savoirs rêvés » et ainsi créer un lien plus direct entre l’art contemporain et le public. Elle expérimente cette approche plastique au sein du collectif “La dynamique des choses” depuis 2021, espace d’échange et de création entre 6 artistes femmes : françaises, kazakhs et luxembourgeoises. Par la démarche “personal is political”, elles revisitent nos gestes quotidiens comme un moyen d’action pour transformer notre condition de femme. En étant toujours vigilante aux problématiques de son temps avec la volonté constante de mettre en valeur les paradoxes et les poésies du monde actuel, Marina Uribe axe ses récentes recherches autour de l’histoire politique, écologique et migratoire qui se joue entre la France et la Colombie, en associant le textile et le numérique au sein d’une installation.