Marina Uribe

Marina Uribe, née d’une double identité franco-colombienne, a débuté sa formation dans le design graphique numérique à l’école Estienne à Paris. Afin d’approfondir des questionnements plus personnels, elle a décidé ensuite de poursuivre sa formation en école d’art à Nancy où les enseignements sont particulièrement axés sur le numérique. Puis, lors d’une année d’étude à Düsseldorf, la rencontre décisive avec une enseignante, Anja Vormann, lui a permis d’affirmer son choix de travailler autour de reportages et d’enquêtes.
Dans son processus de recherche, Marina aime se nourrir de paradoxe, très prégnants dans la génération dans laquelle elle évolue, tiraillée entre une consommation technologique addictive et une conscience écologique croissante. C’est en s’appuyant sur ces constats qu’elle entreprend de travailler sur une critique de l’utilisation actuelle de l’ordinateur.
Pour ces raisons Marina a écrit son mémoire autour de l’obsolescence programmée des produits d’Apple et a enquêté sur les D.E.E.E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) et les chiffres qu’ils engendrent.
En tant que designer graphique, elle s’intéresse aussi aux images sublimées publicitaires et à leurs codes visuels pour les utiliser dans ses créations. Selon cette approche, elle travaille beaucoup avec la 3D et les images libres de droits aux traits aseptisés. Par ces artefacts visuels, Marina questionne donc le vrai du faux, la fiction au regard du réel. Il s’agit donc pour elle de mettre en exergue les dépendances liées au matériel et à l’aliénation qui, par voie de conséquence, en découle.
Habitée par son besoin profond de rencontres, l’artiste cherche désormais à travailler autour de questions plus sociologiques et politiques, mais toujours en étant vigilantes aux problématiques de son temps avec la volonté constante de mettre en valeur les paradoxes du monde actuel.
Portée par cet éthique personnelle, le travail de designer graphique de Marina Uribe peut apporter à un public très large des solutions visuelles et créatives adaptées à une époque en constante évolution.

N'hésitez pas à me contacter pour des collaborations
Email : uribe.marinaisabelle@gmail.com
Vimeo : user17444217
Instagram : _mu.uuuuuu