Marina Uribe

Pesticides Images
Réalisé en collaboration avec Marie Biaudet - Installation vidéo et tapis sérigraphié
Vidéo 4min, tapis 120cm*100cm - septembre 2018

Le projet Pesticide Images a été initialement conçu en duo à l’ occasion de l’ exposition des diplômés de l’Ensad Nancy Continuum Emergent en 2018. Il aborde la thématique du déclin des abeilles et de leur remplacement par des robots. Si les abeilles venaient à disparaître, 80% des plantes sur Terre ne pourraient plus se reproduire.
Un groupe de recherche du MIT a alors mis en place en 2013 un robot-insecte, toujours en cours d’évolution : le Robobee. Alors que l’ extinction se poursuit, et qu’aucun changement radical des modes de production ne permet d’amélioration à cette situation, le Robobee est envisagé comme la solution permettant de pallier au manque de pollinisateurs croissant et d’assurer la continuité de la fécondation des fleurs.
L’ installation évoque un cadre familier. Posé sur un coin de tapis, un ipad laisse dérouler un générique de fin. C’est celui du film racontant l’ histoire du déclin des abeilles, et de leur remplacement par le robobee. Le choix de l’ esthétique du générique de fin suggère un désintérêt du spectateur. Il marque à la fois la fin d’une histoire et souligne le fait qu’elle sera sans doute vite oubliée.


Moquette industrielle bombée puis sérigraphiée


Modélisation maison du Robobee version 2017